Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Finca » Animaux » Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Définies comme étant les larves de papillons de nuit, les chenilles processionnaires existent en deux catégories à savoir : les chenilles processionnaires du pin et celle du chêne. Leur expansion est étroitement liée au climat. Elles sont vraiment dangereuses en raison des conséquences découlant d’un simple contact avec la peau d’un être vivant. Voici quelques détails sur les dangers pour les animaux et les hommes.

Danger pour les animaux 

Toutes les chenilles processionnaires possèdent des poils très minuscules et volatiles renfermant de la protéine urticante. Cette substance représente un vrai danger pour les animaux, car elle cause des affections nécessitant un traitement contre la chenille processionnaire.

Pour les chevaux 

Contrairement aux poules, les chenilles processionnaires sont des dangers importants pour tous les herbivores, dont les chevaux. Quand un cheval broute, il peut facilement ramasser des poils de chenille processionnaire ou s’allonger sur quelques-uns sans savoir. Lorsque son épiderme sera touché, il aura l’urticaire et plusieurs irritations apparaîtront sous forme de cloques ou de boutons. En broutant par hasard à un lieu où il y avait eu une procession, il va ingurgiter énormément de poils urticants. Ce qui pourrait entrainer de nombreuses muqueuses de la bouche comme les babines et la nécrose de la langue. S’il inhale ne serait-ce qu’un poil de chenille processionnaire, il risque une obstruction des voies respiratoires. Et, comme ces poils peuvent atteindre les tissus oculaires, le cheval sera victime de cécité ou de conjonctivite.

Pour les chats et les chiens

Comme pour les chevaux, les poils urticants constituent un danger pour les chiens et les chats. C’est la gueule du chien qui est la partie la plus exposée à ces poils. Éternel renifleur, le chien peut très bien renifler une chenille, sentir ses traces. Il peut même en manger une et se lécher. Lorsqu’il se déplace ou effectue une course, il pourrait bien marcher sur une chenille ou son poil. Les conséquences de ces contacts nécessitent des urgences vétérinaires à ne pas prendre à la légère. Il s’agit essentiellement de l’enflement de la langue, des baves qui sortent de la bouche, des problèmes respiratoires et la nécrose. Il y a aussi les problèmes digestifs et le choc allergique. Ces symptômes sont valables pour le chat.

Danger pour l’homme 

Il n’est pas nécessaire que la chenille processionnaire entre directement en contact avec l’homme avant qu’il contracte une allergie. En effet, les poils de ces bestioles sont transportables et dispersables par le vent. Alors, quand la peau est touchée par un poil, cela provoque de l’urticaire et de fortes démangeaisons. Plus il y a frottement de la peau, plus le mal s’aggrave, car ces poils se cassent et libèrent une toxine appelée thaumétopoéïne.

 

Lorsque ce sont les yeux qui sont atteints, une conjonctivite va se manifester ainsi que la cécité. En cas d’inhalation, on assiste à une forte irritation des voies respiratoires causant des éternuements, des difficultés respiratoires. Mais, le plus gros danger se situe dans l’ingestion de ces poils urticants. Cette dernière occasionne chez les êtres humains des muqueuses de la bouche, des douleurs de l’abdomen, l’hypersalivation ou un choc anaphylactique.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?
Retour en haut