Cuisinez avec les enfants : Comment faire de la confiture maison ?

Finca » Cuisine » Cuisinez avec les enfants : Comment faire de la confiture maison ?
préparation de pot de confiture maison

Il y a tellement d’avantages à cuisiner avec des enfants. Apprendre à votre enfant à cuisiner lui permet non seulement d’aimer la nourriture, mais aussi d’apprécier ce qu’elle contient. Sans oublier que lorsque vous cuisinez en famille, vous passez plus de temps ensemble et vous dépensez moins d’argent pour les plats à emporter.

Si vous êtes prêt à mettre vos enfants dans la cuisine avec vous, consultez ce guide utile sur la façon de faire de la confiture maison avec eux. C’est l’une des façons les plus simples pour votre enfant d’apprendre à cuisiner, car il n’y a pas beaucoup de travail de préparation. Laissez votre enfant couper les fruits pendant que vous mesurez et ajoutez les autres ingrédients. S’il est assez grand pour manipuler un couteau en toute sécurité et ne pas se couper ou couper quelqu’un d’autre, laissez-le vous aider à couper les fruits après les avoir mesurés au préalable.

Ce dont vous avez besoin pour faire de la confiture maison

La plupart des ingrédients sont des choses que vous avez de toute façon dans votre cuisine. Le seul ingrédient que vous n’avez peut-être pas est la pectine. La pectine est un agent gélifiant naturel que la plupart des gens utilisent pour épaissir les confitures et les gelées. Elle est disponible dans la plupart des épiceries, au rayon des conserves. Vous aurez besoin de quelques bocaux et de couvercles. Si vous n’avez pas de bocaux, ne vous inquiétez pas. La plupart des magasins vous laisseront les louer gratuitement et vous n’aurez qu’à les rendre lorsque vous aurez terminé.

Équipement :

Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour faire de la confiture, bien qu’il soit utile d’avoir une grande casserole pour la faire cuire. Veillez à utiliser une marmite pas trop profonde, afin de pouvoir remuer facilement la confiture pendant la cuisson. Vous avez également besoin de pots pour conserver la confiture une fois qu’elle est terminée.

Étape 1 – Stérilisez vos bocaux et vos couvercles.

Avant de commencer à préparer la confiture, vous devez stériliser les bocaux et les couvercles. Pour ce faire, mettez les pots et les couvercles dans une grande casserole et couvrez-les d’eau. Portez l’eau à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez les pots reposer dans l’eau chaude pendant au moins 10 minutes. Lorsque les bocaux et les couvercles sont refroidis, vous pouvez commencer à préparer la confiture. Vous pouvez également les mettre au micro-ondes. Mettez-les au micro-ondes à haute intensité pendant deux minutes, puis laissez-les reposer dans le micro-ondes pendant cinq minutes. Comme pour la méthode par ébullition, assurez-vous que les pots et les couvercles sont refroidis avant de commencer à faire la confiture.

Étape 2 – Mesurez les fruits

Pour la plupart des confitures, vous commencerez avec un volume de sucre pour deux volumes de fruits. Par exemple, si vous avez cinq tasses de fraises (que vous avez coupées en morceaux), vous aurez besoin de deux tasses de sucre. Si vous utilisez des fruits qui contiennent beaucoup de graines, comme les mûres, vous devez laisser les graines tremper dans un peu d’eau avant de les ajouter au sucre. Si vous ne le faites pas, les graines boucheront votre confiture et elle ne prendra pas correctement. Laissez les graines tremper dans l’eau pendant 15 minutes, puis égouttez-les avant de les ajouter au sucre. D’autres fruits, comme les framboises, n’ont pas besoin d’être pré-trempés.

Étape 3 – Portez la confiture à ébullition

Une fois que vous avez mesuré tous les ingrédients de la confiture, mettez-les dans une grande casserole et portez-les à ébullition. Le temps d’ébullition de la confiture varie en fonction des fruits que vous utilisez. Une fois que la confiture a atteint l’ébullition, baissez le feu pour laisser mijoter. Vous voulez que la confiture reste à faible ébullition, mais n’atteigne pas un point d’ébullition élevé.

Étape 4 – Ajoutez la pectine et portez de nouveau à ébullition.

Une fois que la confiture est arrivée à ébullition, ajoutez la pectine et portez à nouveau à ébullition. Remuez la confiture pendant que vous ajoutez la pectine pour éliminer les grumeaux. Écumez la confiture puis une fois que la confiture est revenue à ébullition et a épaissi, éteignez le feu et laissez la confiture reposer jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment froide pour être manipulée.

Étape 5 – Laissez la confiture refroidir et mettez-la en pots.

Une fois que la confiture a refroidi à une température telle que vous pouvez la manipuler à mains nues, il est temps de la mettre en pots. Si vous utilisez un vieux bocal (qui a été lavé et rincé), vous devez le stériliser. Pour ce faire, remplissez le bocal d’eau et mettez-le au micro-ondes pendant environ deux minutes. Utilisez un entonnoir pour verser la confiture dans les bocaux. Laissez environ un centimètre d’espace en haut du pot. Cela permettra à la confiture de se dilater en refroidissant. Une fois les bocaux remplis, mettez les couvercles et conservez-les dans le garde-manger ou dans un endroit frais et sombre.

Conclusion

Cuisiner avec vos enfants est un excellent moyen de créer des liens et de les encourager à manger plus sainement. Cuisiner avec vos enfants leur permet également d’apprécier la nourriture et la nutrition tout en leur apprenant des compétences utiles dans la vie courante. Lorsque vous cuisinez avec vos enfants, vous leur apprenez non seulement comment réaliser la recette, mais aussi des compétences culinaires de base qui dureront toute la vie. Les avantages de cuisiner avec des enfants sont nombreux. Apprendre à votre enfant à cuisiner l’aide non seulement à aimer la nourriture, mais aussi à apprécier ce qu’elle contient. Sans oublier que lorsque vous cuisinez en famille, vous passez plus de temps ensemble et vous dépensez moins d’argent pour les plats à emporter. Si vous êtes prêt à faire participer vos enfants à la cuisine, consultez ce guide utile pour savoir comment faire de la confiture maison avec eux. C’est l’une des façons les plus faciles pour votre enfant d’apprendre à cuisiner, car il n’y a pas beaucoup de travail de préparation. Laissez votre enfant couper les fruits pendant que vous mesurez et ajoutez les autres ingrédients. S’il est assez grand pour manipuler un couteau sans se couper ou couper quelqu’un d’autre, laissez-le vous aider à couper les fruits après les avoir mesurés.

Cuisinez avec les enfants : Comment faire de la confiture maison ?
Retour en haut