Les dinosaures ont vécu il y a des millions d’années durant la période mésozoïque. Il y a certaines créatures dotées d’ailes qu’on appelle dinosaures volants sont les ancêtres des oiseaux. Cependant, ces grands animaux qu’on appelle dinosaure volant ne sont pas des dinosaures dans la réalité. On a donc affaire à un autre type de reptile volant. Voulez-vous en savoir plus ? On vous en fit plus dans cet article.
Caractéristiques des dinosaures volants
Ces espèces de dinosaures volants ont mis du temps pour se développer. Pour vous offrir ces animaux en miniature, vous pouvez consulter la boutique du dinosaure. À présent, parlons des signes particuliers ou caractéristiques des dinosaures volants.
- Ils avaient 3 doigts. Leurs pattes n’avaient que trois doigts qui fonctionnaient et des os creux. Ces doigts n’étaient pas très lourds.
- Ils avaient les poignets giratoires. En effet, ils avaient un os en forme de demi-lune. Cette caractéristique se retrouvait notamment chez le Vélociraptor. Ceci lui permettait de chasser grâce à un coup de bras.
- Il y a eu ensuite l’apparition des plumes. En plus de cela, ils avaient le bras long et le premier doigt du pied inversé. Le nombre s’est réduit avec le temps et un raccourcissement de la queue. Les dinosaures ayant eu cette évolution pouvaient maintenant voler.
- L’apparition des os coracoïdes, ces os qui relient le thorax à l’épaule et les vertèbres caudales qui se sont fusionnés pour former la queue de ces oiseaux ainsi que les pattes préhensiles. Les dinosaures dotés de tel arsenal pour voler à une grande hauteur et pendant une longue durée.
L’apparition de l’os de l’allula est le résultat de la fusion des doigts atrophiés. Cet os permet de manœuvrer les ailes plus facilement lors des vols. Le raccourcissement de la queue, du sternum et du dos sont quelques caractéristiques développées par les dinosaures pour donner naissance aux oiseaux actuels.
Les types de dinosaures volants
Parmi les dinosaures volants, ils y avaient des dinosaures omnivores, carnivores et herbivores. Il y avait donc plusieurs types de dinosaure volant. On pouvait les classer comme suit :
- Archaeopteryx
Ces oiseaux primitifs ont vécu il y a 150 millions d’années durant l’ère du Jurassique supérieur. D’après certains paléontologues, il est une transition entre les dinosaures non volants et les oiseaux que nous connaissons. Il mesurait environ un demi-mètre et dotés de longues ailes et avaient des plumes. On pense qu’il pouvait juste grimper les arbres et planer
- Iberomesornis.
Ce dinosaure volant vivait au Crétacé il y a près de 125 millions d’années. Il mesure à peine 15 centimètres et était doté de pattes.
- Ichthyornis
C’est l’un des premiers oiseaux ayant des dents qu’on a découvert. Charles Darwin le considérait à justement comme l’une des preuves qui confirmaient sa théorie de l’évolution. Ce dinosaure mesurait environ 45 centimètres et a vécu il y a 90 millions d’années.
Différences entre ptérosaures et dinosaures
En réalité ces dinosaures volants dont nous avons parlé ne sont pas véritablement ce que vous pensez. En réalité, ces grands reptiles volants de la période mésozoïque ne sont pas des dinosaures. Ce sont ces dinosaures qu’on appelle les ptérosaures. Vous avez surement envie de connaître la différence entre un ptérosaure et un dinosaure.
La première différence est l’aile. En effet, l’aile des ptérosaures était une prolongation de membranes qui liaient les extrémités postérieures au quatrième doigt de leur main. Les ailes des ptérosaures ou dinosaures volants sont des extrémités osseuses, c’est-à-dire que ces extrémités antérieures sont modifiées.
Les dinosaures sont des créatures dotées d’extrémités sous leur corps qui leur permet de supporter leur poids et de maintenir une posture rigide. Par contre, les ptérosaures ont des extrémités qui sont étendues vers les deux côtés de leur corps. Cette différence s’explique par le fait que le pelvis est très différent au niveau de chacun de ces groupes d’animaux.
Les dinosaures volants ne sont donc en réalité que les ptérosaures. Les vrais dinosaures quant à eux n’avaient pas les caractéristiques physiques pour voler. Avec leurs poids, ils leur auraient été difficiles de voler. Le dinosaure volant ou ptérosaure le plus proche des oiseaux actuels est l’Archaeopteryx.