Peut-on apprendre le yoga seul ?

Finca » Bien-être » Peut-on apprendre le yoga seul ?

Parmi les différentes activités sportives, le yoga est celui qui permet d’accroître le mieux la souplesse musculaire des membres inférieurs. Aussi, améliore-t-il la souplesse de la colonne vertébrale. Très efficace pour soulager l’anxiété, c’est en effet un sport de relaxation qui a un impact positif sur la santé mentale. Cependant, il s’avère complexe vu les différentes postures qu’il exige. Beaucoup se demandent donc s’il est possible d’apprendre le yoga sans l’aide d’un professeur de yoga ou d’un yogi. Découvrez les différentes possibilités pour apprendre le yoga seul et comment vous y prendre pour le faire dans ce cas.

Apprendre le yoga seul : ce qu’il faut savoir avant de s’y lancer

Comme tout exercice, apprendre le yoga seul est bien possible. C’est l’option la plus ultime en cas d’absence de professeur de sport. Toutefois, apprendre le yoga sans assistance n’est pas juste une question de contrainte. En réalité, le yoga est une série d’exercices avec des principes à respecter. Ainsi, pour s’exercer, il faut dans un premier temps, comprendre le concept et ses différentes règles. Dans un second temps, il faudra se renseigner sur le sens de chaque pratique pour choisir les exercices à exécuter aux besoins.

Pour chaque pratique de yoga, un objectif est défini. Par exemple, le pranayama a pour objectif la régulation du souffle vital. Le dhyana est connu pour la méditation, le samadhi pour la réalisation de soi, etc. Outre l’avantage de donner la possibilité à l’apprenant de pratiquer le yoga à son rythme (sans se déplacer), apprendre le yoga par soi-même permet de définir ses propres horaires de travail. Ainsi, il n’y a pas de contrainte de planning à gérer. 

suivre bien les mouvements

Le matériel de base pour apprendre le Yoga

À défaut d’aller dans un centre d’apprentissage, vous devez disposer du matériel nécessaire pour pratiquer le yoga. Le premier matériel de base est un bon tapis. Plus le matériel est adéquat, plus vous pratiquerez avec aisance et vous aurez ainsi d’excellents résultats. En effet¸ le tapis de yoga constitue une protection pour le dos et évite de subir le froid du sol. L’élément numéro 2 est la tenue. Cette dernière doit être près du corps pour faciliter les mouvements et procurer le confort.

D’autres accessoires disponibles partout au Canada s’ajoutent aux deux éléments de base pour apprendre le yoga seul. Il s’agit des coussins et des briques. Les coussins soutiennent le corps lors de la pratique de certaines postures. Il existe de façon particulière des coussins de méditation adaptée pour la position assise accroupie sur les talons. Les briques aident dans les postures d’équilibre pour épargner l’apprenant de tirer sur le dos. 

une bonne maitrise des mouvements de yoga

Les exercices de yoga pour débutants 

En tant qu’élèves autodidactes du yoga, l’idéal est de se conformer aux règles de base ou de se mettre en condition afin de s’exercer aussi simplement que possible. Se mettre en condition suppose de définir environs trente à une heure pour retrouver son calme intérieur après une rude journée. Pour commencer l’exercice, il faudra étaler son tapis, activer le mode silence de son téléphone portable et mettre une musique de détente. En plus, il est nécessaire d’inspirer et d’expirer profondément en passant d’un exercice à un autre. Si ces règles de base sont comprises, on pourra en tant que débutant pratiquer la position assise et la chaise.

En effet, la position chaise apaise le corps et l’esprit et consiste à se tenir droit. Pour un apprenti du yoga, il s’agit de s’asseoir en tailleur le buste bien droit, avec la tête, le cou et le dos alignés. Les épaules restent décontractées avec les mains sur les genoux et les paumes tournées vers le haut. En outre, cette position pour apprendre le yoga incite à se positionner en donnant l’impression d’être assise sur une chaise. L’astuce est de mettre son poids sur les talons pour éviter que les genoux soient trop en avant. 

Des conseils nécessaires pour la pratique du yoga seul

Le yoga est l’un des sports les moins dangereux et qui présente de nombreux avantages. Toutefois, il faut noter qu’une mauvaise pratique de la posture peut causer des dommages pour le yogi. Il est donc nécessaire de suivre à la lettre, les instructions d’un professionnel de cette discipline pour ne pas vous exposer aux risques. Aussi, apprendre le yoga seul suppose que vous devez  faire attention aux postures prises pour ne point causer du tort à votre propre personne.

De plus, un spécialiste du yoga saura vous aider à personnaliser les postures afin qu’il convienne à la configuration de votre corps. Cette personnalisation est un acte que tout débutant autodidacte ne pourrait faire. Outre le coach de yoga, vous pouvez suivre de simples vidéos sur le yoga ou des séances pré enregistré. Le point négatif de ce choix est qu’il n’y aura personnes pour interagir avec vous. Dans ce cas, il faut être attentif aux mouvements du visionnage de ces supports vidéo dernier. En prenant toutes les précautions nécessaires.

 

Peut-on apprendre le yoga seul ?
Retour en haut